Nom de domaine : pourquoi faut-il éviter les noms à rallonge ?

Publié le : 08 juillet 20213 mins de lecture

Vous êtes à la recherche d’un nom de domaine idéal pour votre site internet ? Le choix de ce nom est une étape importante parce qu’il s’agit de la personnalité de votre site et  le développement de votre identité sur le web. De plus, il affecte votre image de marque et votre référencement dans les moteurs de recherche. C’est pour cette raison qu’il faut prendre du temps afin de bien le choisir. Pour en faire, il faut éviter certaines erreurs.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine est l’adresse de votre site web. Il est égal à votre adresse postale sur internet. Il permet à l’URL que vous avez choisi de lui attribuer d’être accessible par les navigateurs comme l’Internet Explorer, Mozilla, Chrome et donc par les internautes. Ainsi, vos contacts et vos clients peuvent repérer votre site internet sur le web. Ce nom vous permet également d’évoluer la mémorisation de votre adresse web, d’optimiser votre référencement web et d’augmenter votre action professionnelle. Un nom de domaine est donc crucial durant la création de votre site web ou la personnalisation de votre adresse email.

Pourquoi faut-il éviter les noms de domaine à rallonge ?

En plus d’être l’identité de votre site, le nom de domaine est aussi un moyen dont l’internaute peut atteindre vos contenus. C’est pour cette raison qu’il est important de faire attention à ne pas proposer à votre internaute un nom à rallonge ou complètement tarabiscoté. Si votre adresse est mal enregistrée sur les moteurs de recherche, il n’est peut-être pas facile pour votre visiteur d’entrer une adresse web à rallonge sans faire d’erreurs. Si votre nom de domaine est donc trop compliqué, vos visiteurs peuvent abandonner sans même avoir accès à vos contenus. De plus, il peut comporter jusqu’à 67 caractères avec des chiffres, des lettres et des traits d’union. Il est donc préférable de choisir un nom de domaine évident, simple et facile à retenir.  

Autres erreurs à éviter pour bien choisir son nom de domaine

Il se peut que votre désir vous mène à acquérir un mot clé générique pour pouvoir donner un nom de domaine en croyant qu’il sera plus facile de se situer sur cette expression dans les moteurs de recherche. Pourtant, le mieux sera de choisir un nom de domaine qui correspond au nom de sa propre marque. Cela est important, car les moteurs de recherche peuvent vous pénaliser avec ce premier type de nom de domaine. Il faut éviter également l’adresse internet générique, parce que le moteur risque d’avoir une grande difficulté à vous trouver sur votre propre marque.    

Plan du site