Rich snippets : comment utiliser ces données web ?

Publié le : 08 juillet 20214 mins de lecture

Les Rich Snippets sont lancés en 2009. Il s’agit des extraits enrichis qui ont pour objectif d’étouffer les résultats qui seront affichés lorsqu’un internaute fait une recherche sur Google. Ces informations complémentaires peuvent montrer des descriptifs de produits, des commentaires clients et des liens annexes en fonction du contenu de la page. Souhaitez-vous en savoir un peu plus sur l’utilisation de ses données web ?

Qu’est-ce qu’un Rich Snippets ?

Le mot “Rich Snippets” réapparaît dans le monde du référencement naturel très couramment. Il se produit des résultats de recherche Google classiques, pourtant ils sont enrichis avec des données complémentaires. Ces dernières apportent des données structurées qui existent dans le chiffre HTML de la page. Et les sortes de Rich Snippets les plus montrés sont les recettes, les critiques et les événements. L’URL affiche toujours le titre en vert, le Google en bleu et une petite image ou une description de la page. C’est ce que nous appelons le “snippet”.

Le rich snippets représente des balises sémantiques adaptées dans le code HTML sur une page web. Et ces données structurées ont pour but de fournir des informations complémentaires aux présentateurs de recherche, qui les associent avec leurs résultats. Grâce à ces données agrémentées, les internautes ont la chance de visualiser des renseignements essentiels ouvertement dans les SERPs.

Comment utiliser les données web de Rich Snippets ?

Afin que les pages de votre plateforme s’affichent dans la SERP en compagnie des rich snippets, vous devez employer les données structurées. Ce sont des balises à intercaler dans vos pages web. Ils se déclinent en divers formats comme le Microdata, JSON-LD et le RDFa. Certains de ces formats s’ajoutent directement dans le corps de votre page du Microdata ou RDFa. Ils sont aussi intégrés sauf le JSON-LD qui est recommandé par Google.

Lorsque vous suivez votre contenu et que vous voulez afficher ce que vous cherchez dans la SERP, vous devez choisir une sorte de donnée structurée tel qu’un article, recette, événement, produit ou un avis. Vous allez également intégrer le code lié dans les pages de votre plateforme après le remplissage correct des balises.

Quels sont les Rich Snippets à employer ?

Products : ce sont des données web de rich snippets qui fournissent un maximum d’informations de votre recherche dans la page de résultat. Ils vous montrent la disponibilité, le prix, le nom de la marque et les avis de clients.

Review : ce type de donnée vous permet de montrer les informations à propos des avis sur votre entreprise ou vos produits y compris la note sous forme d’étoiles et les nombres d’avis.

Local Business : il exige une seule condition. Si vous possédez un local physique, cela peut vous rendre utile pour faciliter la venue de clients. Et ils pourront venir dans votre magasin en améliorant votre référencement local.

Plan du site